Jean Luc est un passionné, que la profession d’imprimeur sur informatique ne prédestinait pas à priori à la construction de motos. Si ses compétences mécaniques et son savoir-faire ne sont plus à démontrer, c’est aussi un homme d’une rare gentillesse, dont le caractère posé, la simplicité et la modestie contrastent avec la fougue et l’exubérance de sa machine.

Coureur de niveau international, il est venu au monde de la compétition par l’intermédiaire du Quad, discipline où il fut trois fois Champion Rhône-Alpes, 3ème au championnat de France superquader en 500cc, 1er au challenge NEW-ELEC surperquader 500 cc, 2ème au 12 heures de Pont de Vaux International en quad. Il gagna plusieurs courses de côte, signant au passage les meilleurs temps « scratch ».

                                                                     

Esprit d’une transformation :

Comme beaucoup, Jean-Luc regrettait de ne pouvoir exploiter totalement le moteur de la CBX. Il souhaitait donc moderniser la partie cycle pour continuer à bénéficier du son fabuleux du Six. La transformation de sa machine est une œuvre de longue haleine. Ce qui caractérise sa démarche est la minutie et la recherche d’efficacité liée à l’esthétisme. Pas d’adaptation hasardeuse, pas de bricolage ou d’à peu près. Le choix des éléments s’est fait sur des critères d’harmonie permettant d’obtenir une machine unique, fine et racée.

Modifications partie cycle :

Le cadre d’origine a été coupé et ressoudé. Jean-Luc a greffé un bras de RC30 en provenance du HRC. La suspension arrière est freinée par un mono-amortisseur Ohlins Racing dont la mise au point a été confiée à un mécanicien de GP 500. L'avant est suspendu par une fourche de SUZUKI TL 1000 SP, dont les Tés ont été taillés dans la masse, de même que les supports moteur.

La jante avant PVM en magnésium provient d’un 500 ROC de GP. Le freinage est assuré par un ensemble Brembo Racing avec maître cylindre radial.

L'habillage est composé d’un réservoir d’origine qui a été découpé, retaillé et ressoudé, prolongé d’une coque de R1 retravaillée. Le garde-boue avant en carbone provient à la base d’une VFR. Le museau de squale a été conçu à partir d’une tête de fourche de scooter Peugeot, coiffée d’une bulle carbone maison. Sous celle-ci, on trouve une compte-tours en demi-lune Frank Carbone et un compteur de vitesse numérique de vélo.

Modifications moteur :

La cylindrée est portée à 1147 cc par l’adoption de pistons Wiseco forgés. Le vilebrequin est équilibré, les bielles sont appairées. La culasse a été préparée : conduits, sièges. La carburation a demandé de gros réglages, avec un kit Dynojet stage 3 et des filtres KN. Le souffle de la bête est évacué par une superbe ligne d’échappement réalisée en inox par un artisan. Les tubes sortent sous la selle et délivrent un son rauque et puissant.

L’alimentation électrique est confiée à un alternateur Kawa ou Suzuki, plus fiable et d’inertie inférieure. L’allumage est boosté par des bobines US Dyno. Tout cela permet d’augmenter la puissance de 40%, tout en améliorant la fiabilité. Paradoxalement, c’est le circuit électrique, placé ici sous la selle, qui a donné le plus de soucis à Jean-Luc. Il a dû le reconstruire fil par fil.

Performances et sensations :

Laissons-le commenter les performances de sa moto :

« Ses performances sont équivalentes à celles des motos sportives modernes, le 6 cylindres en plus. Sa puissance (145 CH au vilo) et son poids (200kg à sec) sont un régal sur les routes de montagne, même si le poids du moteur induit une certaine inertie qui nécessite une adaptation. Contrairement à ce que l’on dit habituellement, le cadre d’origine de la CBX n’est pas en cause dans la mauvaise tenue de route de la version stock, ce sont les trains roulants qui sont trop faibles, en particulier la liaison bras oscillant/cadre. 

Jean-Luc possède de nombreuses CBX dont une autre vedette de salons

 

 

Si vous aussi vous voulez une machine vraiment personnelle, Jean-Luc est prêt à étudier des adaptations à la carte sur votre CBX.

Contactez-le à son adresse jean-luc.millet4@wanadoo.fr .