Christian est un personnage haut en couleurs et cette moto lui correspond bien !

Souhaitant construire un roadster doté du 6 CBX, il tombe par hasard chez un particulier qui avait récupéré un moteur en très mauvais état sans savoir quoi en faire. Opportunément, Christian récupère gratuitement ce moteur vu son état pitoyable. Refaire un moteur dépouillé, ayant séjourné un bon moment dans l'eau et la boue au fond d'une ravine, est téméraire et courageux. Compte tenu des problèmes rencontrés, ce roadster s'est construit d'opportunités et de ténacité car Christian s'était mis au défi de faire revivre ce moteur très très abimé sans trop dépenser. 

Comme quand il parle de la Corse, Christian est intarissable sur ses aventures et astuces mécaniques avec les CBX. En premier, il effectue un important nettoyage à la haute pression, puis fait un bilan général des éléments récupérables, réparables et des nombreux manquants. Après avoir ressoudé le carter inférieur fêlé, il engage le reconditionnement du bloc moteur. Le bloc cylindre a été réalésé à la cote 0,25 avec 6 pistons neufs trouvés sur Moto-Légende à Dijon. Le faisceau électrique provient de JML CBX NICE PARTS (Jean-Marie que vous connaissez tous). Le cadre Pro-link a été acheté en Allemagne avec carte grise et les pots seront des Vattier. Il poursuit en modifiant la partie arrière qui provient d'un ensemble Pro-Link acheté au Canada puis il taille et reconditionne lui-même la selle. Vient ensuite l'implantation d'une fourche inversée et des phares de Triumph Speed Triple ainsi que l’achat de nombreuses pièces auprès de différentes sources avant de s'attaquer à la peinture. Après des péripéties dues au sablage, il optera pour une peinture de camion rouge.

 

La Red Street à l'hippocampe lui a pris deux années pour devenir une CBX restylée en café racer qui a pris la route en 2009 et que nous avons vu rouler lors de l'Euromeeting 2025.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article détaillé de Christian dans le Maillon n°78.

Bravo Christian

Membre n°815, Christian n'a pas été l'homme d'une seule moto. Il a craqué sur une CBX Z, une CBX Prolink et une YAMAHA FJ1200 équipée d'un side-car Commanche de type spatial avec remorque.