Fiche technique

CBX Z 1978-79 - CBX A 1980 - CBX B 1981-82 - CBX C 1983

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES ET RÉGLAGES de la HONDA   "CBX 1OOO" Modèle Z (1978-79) d'après RMT n°35

 

BLOC MOTEUR

Moteur 4 temps, 6 cylindres en ligne, disposé transversa­lement et refroidi par air. Bloc-cylindres incliné de 30° vers l'avant.

Commande des soupapes par 2 ACT.

Bloc-moteur suspendu sous le cadre.

Alésage X  course : 64,5 X 53,4 mm.

Cylindrée : 1 047 cm3.

Rapport volumétrique : 9,3 à 1.

Pression de compression : 12 ± 1 kg/cm2.

Puissance administrative : 10 CV.

Puissance maxi : 105 ch D.I.N. à 9000 tr/mn (77,2 kW).

Couple maxi  : 8,6 m.kg à 8000 tr/mn (84,3 Nm).

Poids du moteur complet, sans huile : environ 106 kg.

Dimensions moteur : Long. 595 X larg. 595 X haut. 525 mm.

CULASSE

Monobloc en alliage léger. Chambres de combustion à profil en toit. Sièges de soupapes rapportés, non remplaçables. Guides emmanchés à force et remplaçables. Fixation de la culasse par 16 goujons (8 Ø 8 mm et 8 Ø 10 mm), 2 vis latérales Ø 8 mm, et 2 vis Ø 6 mm sous l'avant de la culasse.

Couples de serrage de la culasse :

  • Ecrous et vis Ø 8 mm : 1,9 à 2,1 m.kg ;
  • Ecrous Ø 10 mm : 3,2 à 3,4 m.kg.

Joint de culasse en une pièce, avec cerclages au niveau des alésages. Cache arbre à cames monobloc fixé par 8 vis Ø 6 mm. Couple de serrage 0,8 à 1,2 m.kg.

  SOUPAPES

Quatre soupapes par cylindre (2 échappements + 2 admissions) soit un total de 24 soupapes. Rappel par deux ressorts hélicoïdaux concentriques à  pas progressif.

Etanchéité aux queues de soupapes par joints à lèvres.

Angle entre les soupapes d'admission et d'échappement : 63°.

Levée de soupapes : 8,10 mm à l'admission; 7,40 mm à l'échappement. 0 soupapes  :  admission 25 mm ;  échappement 22 mm.

Réglage du jeu aux soupapes par pastilles logées au-des­sus de chaque poussoir. Pastilles de réglage disponibles entre 2,30 et 3,50 mm tous les 0,05 mm.

Jeu à froid (adm. et échap.) : 0,08 + 0,05 mm — 0,02

  BLOC-CYLINDRES

Monobloc en alliage léger aileté. Chemises en fonte al­liée montées à la presse. Puits central pour le passage de la chaîne de distribution principale.

Quatre cotes de réalésage : + 0,25 mm, + 0,50 mm, + 0,75 mm, + 1 mm.

Fixation commune avec la culasse par les 16 goujons Ø 8 et 10 mm, et un écrou Ø 6 mm sous l'embase avant.

Etanchéité à l'embase assurée par 1 joint plat et 6 joints toriques entourant les fûts de cylindres.

  PISTONS

En alliage léger à calotte plate, biseautée et munie d'en­coches pour le passage des soupapes. Jupe fortement échancrée.

Trois segments au-dessus de l'axe de piston :

  • Segment supérieur (feu) de section rectangulaire avec surface de frottement chromée dur ;
  •   Segment central (étanchéité) conique ;
  •   Segment inférieur (racleur) en 3 parties : deux éléments plats et un élément central expandeur. Axes de piston Ø 15 X 50,5 mm montés gras et tournant directement dans l'alésage de pied de bielle.

  DISTRIBUTION

Deux arbres à cames en tête, constitués chacun par deux 1/2 arbres réunis par une pièce de liaison à double tenon (type joint de Oldham). Arbres à cames entraînés par 2 chaînes silencieuses, l'une transmettant le mouvement du vilebrequin à l'arbre à cames d'échappement, la deuxième réunissant les 2 arbres à cames.

Tension des chaînes de distribution par mécanisme à patins et ressorts.

Arbres à cames tournant directement dans l'alliage de la culasse, et maintenus chacun par 8 chapeaux.

Diagramme de distribution relevé avec jeu normal aux soupapes.

  Après 1 mm de levée Sans levée préliminaire
A.O.A. avant  P.M.H. 58°
R.F.A.   après   P.M.B. 40° 115°
A.O.E.   avant   P.M.B. 40° 94°
R.F.E.   après   P.M.H. 71°

 

VILEBREQUIN ET BIELLES

Vilebrequin monobloc en acier forgé tournant sur sept paliers munis de 1/2 coussinets minces tri-métal. Entraîne­ment central de la distribution et de la transmission pri­maire. Manetons calés symétriquement à 120°.

Bielles démontables à chapeaux en acier forgé de sec­tion en « H ». Tête de bielle montée sur demi-coussinets minces trimétal et directement sur l'axe de piston pour le pied de bielle.

Couple de serrage des écrous des chapeaux de bielles : 2,8 à 3,2 m.kg (filetage enduit de graisse au bisulfure de molybdène).

CARTER-MOTEUR

En alliage léger s'ouvrant selon un plan de joint hori­zontal passant par les axes du vilebrequin et des arbres de boîte de vitesses. 

Demi-carter supérieur recevant l'arbre intermédiaire de transmission primaire. Demi-carter inférieur logeant les fourchettes et le tambour de sélection, ainsi que la pompe à huile et la crépine de filtration. 

Assemblage des demi-carters par 18 vis Ø 6 mm, 18 vis Ø 8 mm et 1 vis diamètre 10 mm.

GRAISSAGE

Du type à carter humide, l'huile demeurant dans le carter moteur. Capacité en huile :

  • Vidange avec changement de filtre : 4,5 à 5 litres ;
  • Après démontage-remontage moteur : 5,5 litres.

Utilisation d'huile moteur SAE 10 W/40. Filtration par crépine et filtre remplaçable. Huile refroidie par radiateur fixé sous l'avant du cadre. 

Pression de graissage assurée par pompe trochoïdale à double rotor :

  •   Un rotor pour le graissage des arbres de boîte et l'arbre de transmission primaire, ainsi que pour envoyer l'huile dans le radiateur. Pression de graissage dans ce circuit : 0,5 à 1,0 kg/cm2
  •   Un autre rotor pour le graissage de l'équipage mobile et du haut-moteur, sous une pression de 4,5 à 5,0 kg/ cm2 à 4 000 tr/mn.

ALIMENTATION

Réservoir d'essence de 25 litres dont 5 I de réserve, équi­pé d'un robinet d'essence à 3 positions. Utilisation de super carburant.

CARBURATION

Six carburateurs Kei-Hin à cuve concentrique. Boisseaux cylindriques commandés par la dépression d'admission. Commande des papillons du type desmodromique par câ­bles et palonnier d'accouplement. Volets de départ com­mandés par manette au guidon côté gauche. Capsule à membrane d'enrichissement à la décélération, sur circuit de ralenti.

Pompe de reprise sur carburateur central gauche, avec tube de liaison pour alimenter les 5 autres carburateurs.

Elément filtrant en mousse de polyuréthane imbibée d'huile.

Eléments de réglage  
Type des carburateurs ....  VB 61 A
Ø de passage ............ 28 mm
Gicleur   principal   primaire  65
Gicleur principal secondaire  98
Vis de richesse desserrée de  ….. 1 tour 1/4
Hauteur des flotteurs  ....  15,5 mm
Régime de ralenti ........ 900 ± 100 tr/mn

EQUIPEMENT ELECTRIQUE

Alternateur triphasé de 240 W à 5 000 tr/mn .Montage en bout gauche de l'arbre intermédiaire de transmission pri­maire avec accouplement par disques de friction limitant les à-coups de transmission engendrés par l'inertie de l'alternateur. Alternateur tournant côté gauche sur un roulement à billes 6201 (12 x 32 X 10 mm) et côté droit sur un roulement à billes 6203 (17 X x 40 X 12 mm).

Etanchéité côté disques de friction par joint à lèvre 22 X 35 X 7 mm.

Bloc redresseur-régulateur électronique non réglable. Tension de régulation : 14 à 15 volts. Voltmètre au tableau de bord.

Batterie Yuasa type YB 14 L-A1 de 14 Ah sous 12 volts. Négatif à la masse. Dimensions de la batterie : Long. 135 X larg. 90 X haut. 169 mm.

Démarreur électrique entraînant l'arbre intermédiaire de transmission primaire. Sécurité de démarrage sur levier d'embrayage lorsqu'une vitesse est engagée.

Allumage type batterie-bobines transistorisé. Allumeur à 3 capteurs électromagnétiques placé en bout droit de l'ar­bre intermédiaire de transmission primaire. 

  • Ordre d'allumage  :   1-5-36-2-4. Avance automatique centrifuge :
  • Avance initiale : 10° avant P.M.H .au régime de ralenti ;
  • Avance intermédiaire : 33°30' avant P.M.H. au régime de 2500 tr/mn ;
  • Avance maximum : 41° avant P.M.H. à partir de 8 000 tr/ mn.

Bougies culot long 0 12 X 19 mm NGK DR 8 ES-L ou ND X 24 ESR-U. Ecartement des électrodes 0,6 à 0,7 mm.

Eclairage et ampoules

Phare Stanley '.'• 170 mm. Code/phare : 12 V • 55/60 W à iode type H4. Veilleuse : 12 V 4 W. Feu arrière-stop : 2  X  12 V • 5/21 W. Clignotants AV/AR : 12 V - 21 W.

Tous témoins et éclairage instruments de contrôle : 12 V • 3,4 W X 10.

Fusibles : 1 fusible principal de 30 A situé près de la batterie et 4 fusibles de 15 A placés au centre du guidon et protégeant les équipements suivants :

  •    Voltmètre et témoins de pression d'huile et de point mort ;
  •    Phare  avant ;
  •    Clignotants, stop, avertisseur sonore ;
  •    Veilleuse, éclairage compteur, compte-tours, feu arrière.

TRANSMISSION

TRANSMISSION  PRIMAIRE

Deux étages de transmission primaire :

  • Par chaîne silencieuse « Hy-Vo » extra-large au centre du vilebrequin et entraînant un arbre intermédiaire (rapport 1 à 1 : 23/23). Tendeur de chaîne hydraulique ;
  • Par pignons à taille droite entre l'arbre intermédiaire et la couronne de la cloche d'embrayage (rapport 2,269 à 1   : 59/26). Roulements de l'arbre intermédiaire :
  • Côté  droit   :
    • Un roulement à double rangée de billes 5 205 A (25 X 52 X 20,6 mm) ;
    • Un roulement à aiguilles (27 X 33 X 22 mm).
  • Côté gauche : Un roulement à billes 6 205 (25 X 52 X 15 mm).

Etanchéité au niveau de l'accouplement à friction de l'alternateur par joint à lèvre 25 X 38 X 7 mm et joint épaulé '' 25 X 52 mm.

EMBRAYAGE

Type multidisque travaillant dans l'huile du carter-moteur. Empilage de 8 disques garnis et 7 disques lisses appliqués par 6 ressorts hélicoïdaux.

Commande de débrayage de type externe par bras et poussoir de débrayage. Butée à billes : roulement 6004 (20 X 42 X 12 mm).

BOITE DE VITESSES

Boite 5 rapports : deux arbres avec pignons à taille droite toujours en prise.

Composition de l'arbre primaire de droite à gauche  :

  • Pignon de 1r   usiné dans l'arbre;
  • Pignon fou de 4' ;
  • Pignon baladeur de 3, spécialement traité en surface, assurant le crabotage des 4' et 5' rapports ;
  • Pignon fou de 5  ;
  • Pignon de 2", monté sur cannelures. Composition de l'arbre secondaire de droite à gauche :
  • Pignon fou de 1r";
  • Pignon baladeur de 4' assurant le crabotage des 1" et 3e rapports ;
  • Pignon fou de 3' ;
  • Pignon baladeur de 5% crabotant le 2' rapport ;
  • Pignon fou de 2.
Vitesses Nbre de dents des pignons sec./prim.

Rapport à 1

Pourcentage
1ére .......... 39/16 2,438 42,53
2    .......... 35/20 1.750 59,26
3-    .......... 32/23 1,391 74,55
4-    .......... 30/25 1,200 86,42
5     .......... 28/27 1,037 100

Roulements de l'arbre primaire :

  • A droite : roulement à billes 6206 (30 X 62 X 16 mm) ;
  • A gauche : roulement à aiguilles : 22 x 38 x 17,5 mm. Roulements de l'arbre secondaire :
  • A droite : roulement à aiguilles : 22 x 38 x 17,5 mm ;
  • A gauche : roulement à billes monté à la presse.

Etanchéité en sortie de boîte par joint à lèvre : 40 X 62 X 13 mm.

MÉCANISME DE SÉLECTION

Sélecteur à renvoi au pied côté gauche, 1" vitesse en bas et autres rapports vers le haut, avec point mort entre 1ère et 2ème .

Axe de sélection agissant sur un bras articulé en prise avec les axes du barillet de tambour de sélection. Ver­rouillage des vitesses et du point par deux doigts à galet.

Tambour de sélection guidant 3 fourchettes montés sur un même axe. Tambour tournant côté gauche sur un roule­ment à billes 16005 (25 X 47 X 8 mm).

Joint à lèvre de l'axe de sélection : 14 x 28 X 7 mm.

TRANSMISSION SECONDAIRE

Par pignons et chaîne . Rapport de démultiplication 2,333 à 1 (35/15).

Chaîne secondaire rivée auto-lubrifiée, avec joints tori­ques aux axes. Chaîne Daido DID 630 ZL ou Takasago RK 630 BO :

  • Nombre de maillon : 86 ;
  • Pas : 19,05 mm ;
  • Ø des rouleaux : 11,91 mm ;
  • Largeur entre plaques internes : 12,70 mm.

Rapports de démultiplication totale : 1" : 12,91 ; 2 : 9,27 ; 3e : 7,37 ; 4" : 6,35 : 5' : 5,49.

Amortisseur de transmission secondaire par blocs caout­chouc dans le moyeu de roue arrière.

PARTIE CYCLE

CADRE

Cadre poutre en treillis tubulaire.

Colonne de direction montée sur roulements coniques.

Angle de colonne de direction : 27°30'.

Chasse : 120 mm.

FOURCHE AVANT

Télescopique à amortisseurs hydrauliques. Débattement total : 160 mm. Capacité de chaque tube de fourche :

  • Vidange simple : 160 ±- 2 cm3 ;
  • Après démontage-remontage : 180 +/- 2 cm3. Qualité d'huile : Dexron ATF.

SUSPENSION ARRIERE Débattement : 100 mm.

Bras oscillant monté sur bagues métallo-plastiques. Graissage par graisseur rapporté.

Amortisseurs arrière hydrauliques avec 30 possibilités de réglage :

  • 5 réglages de dureté de ressort par bague crantée à la base de l'amortisseur ;
  • 3 réglages de l'amortissement hydraulique en détente, par bague crénelée en haut de l'amortisseur ;
  • 2 réglages de l'amortissement hydraulique en compres­sion, par levier à la base de l'amortisseur.
  • Débattement : 100 mm.

FREIN AVANT

Frein double disque Ø 276 mm en acier inoxydable. Epaisseur disques : 5 mm.

Etriers simple piston de type flottant, commandés hydrauliquement. Rattrapage de jeu automatique par anneau-joint déformable. Liquide de frein répondant à la norme SAE J 1703. Repère d'usure des plaquettes par rainure rouge.

FREIN ARRIÈRE

Frein simple disque Ø 296 mm en acier inoxydable d'une épaisseur de 7 mm. Etrier simple piston, de type flottant.

ROUES

Roues Honda « Comstar » composées de 5 branches embouties boulonnées sur le moyeu et vissées sur la jante. Roulements et joints des roues :

  •   Roue avant : 2 x 6302 u (15 X 42 X 13 mm). Joints : côté gauche 40 X 50 X 5 mm, côté droit 22 X 36 x 8 mm ;
  •   Roue arrière : à droite 6304 u (20 X 52 X 15 mm). A gauche 1X6 304 u dans moyeu de roue et 1 X 6 305 u (25 X 62 X 17 mm) dans le porte-couronne. Joints à gauche 34 X 55 X 9 mm, à droite 30 X 45 X 9,5 mm.

PNEUMATIQUES Sans chambre à air, type « Tubeless »

  Dimensions Pressions de gonflage
Avant .......... 3,50 V 19 • 4 PR 2,25 kg/cm2
Arrière   ........ 4,25 V 18 - 4 PR 2,8    kg/cm2

DIMENSIONS ET POIDS

Longueur hors-tout : 2240 mm. Largeur hors-tout : 780 mm. Hauteur totale : 1145 mm.. Hauteur à la selle : 810 mm. Empattement : 1 495 mm. Garde au sol : 150 mm. Poids à sec : 249 kg. Poids les pleins effectués : 270 kg.