Fiche technique
CBX Z 1978-79 - CBX A 1980 - CBX B 1981-82 - CBX C 1983
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES ET RÉGLAGES de la HONDA "CBX 1OOO" Modèle Z (1978-79) d'après RMT n°35
BLOC MOTEUR
Moteur 4 temps, 6 cylindres en ligne, disposé transversalement et refroidi par air. Bloc-cylindres incliné de 30° vers l'avant.
Commande des soupapes par 2 ACT.
Bloc-moteur suspendu sous le cadre.
Alésage X course : 64,5 X 53,4 mm.
Cylindrée : 1 047 cm3.
Rapport volumétrique : 9,3 à 1.
Pression de compression : 12 ± 1 kg/cm2.
Puissance administrative : 10 CV.
Puissance maxi : 105 ch D.I.N. à 9000 tr/mn (77,2 kW).
Couple maxi : 8,6 m.kg à 8000 tr/mn (84,3 Nm).
Poids du moteur complet, sans huile : environ 106 kg.
Dimensions moteur : Long. 595 X larg. 595 X haut. 525 mm.
CULASSE
Monobloc en alliage léger. Chambres de combustion à profil en toit. Sièges de soupapes rapportés, non remplaçables. Guides emmanchés à force et remplaçables. Fixation de la culasse par 16 goujons (8 Ø 8 mm et 8 Ø 10 mm), 2 vis latérales Ø 8 mm, et 2 vis Ø 6 mm sous l'avant de la culasse.
Couples de serrage de la culasse :
- Ecrous et vis Ø 8 mm : 1,9 à 2,1 m.kg ;
- Ecrous Ø 10 mm : 3,2 à 3,4 m.kg.
Joint de culasse en une pièce, avec cerclages au niveau des alésages. Cache arbre à cames monobloc fixé par 8 vis Ø 6 mm. Couple de serrage 0,8 à 1,2 m.kg.
SOUPAPES
Quatre soupapes par cylindre (2 échappements + 2 admissions) soit un total de 24 soupapes. Rappel par deux ressorts hélicoïdaux concentriques à pas progressif.
Etanchéité aux queues de soupapes par joints à lèvres.
Angle entre les soupapes d'admission et d'échappement : 63°.
Levée de soupapes : 8,10 mm à l'admission; 7,40 mm à l'échappement. 0 soupapes : admission 25 mm ; échappement 22 mm.
Réglage du jeu aux soupapes par pastilles logées au-dessus de chaque poussoir. Pastilles de réglage disponibles entre 2,30 et 3,50 mm tous les 0,05 mm.
Jeu à froid (adm. et échap.) : 0,08 + 0,05 mm — 0,02
BLOC-CYLINDRES
Monobloc en alliage léger aileté. Chemises en fonte alliée montées à la presse. Puits central pour le passage de la chaîne de distribution principale.
Quatre cotes de réalésage : + 0,25 mm, + 0,50 mm, + 0,75 mm, + 1 mm.
Fixation commune avec la culasse par les 16 goujons Ø 8 et 10 mm, et un écrou Ø 6 mm sous l'embase avant.
Etanchéité à l'embase assurée par 1 joint plat et 6 joints toriques entourant les fûts de cylindres.
PISTONS
En alliage léger à calotte plate, biseautée et munie d'encoches pour le passage des soupapes. Jupe fortement échancrée.
Trois segments au-dessus de l'axe de piston :
- Segment supérieur (feu) de section rectangulaire avec surface de frottement chromée dur ;
- Segment central (étanchéité) conique ;
- Segment inférieur (racleur) en 3 parties : deux éléments plats et un élément central expandeur. Axes de piston Ø 15 X 50,5 mm montés gras et tournant directement dans l'alésage de pied de bielle.
DISTRIBUTION
Deux arbres à cames en tête, constitués chacun par deux 1/2 arbres réunis par une pièce de liaison à double tenon (type joint de Oldham). Arbres à cames entraînés par 2 chaînes silencieuses, l'une transmettant le mouvement du vilebrequin à l'arbre à cames d'échappement, la deuxième réunissant les 2 arbres à cames.
Tension des chaînes de distribution par mécanisme à patins et ressorts.
Arbres à cames tournant directement dans l'alliage de la culasse, et maintenus chacun par 8 chapeaux.
Diagramme de distribution relevé avec jeu normal aux soupapes.
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VILEBREQUIN ET BIELLES
Vilebrequin monobloc en acier forgé tournant sur sept paliers munis de 1/2 coussinets minces tri-métal. Entraînement central de la distribution et de la transmission primaire. Manetons calés symétriquement à 120°.
Bielles démontables à chapeaux en acier forgé de section en « H ». Tête de bielle montée sur demi-coussinets minces trimétal et directement sur l'axe de piston pour le pied de bielle.
Couple de serrage des écrous des chapeaux de bielles : 2,8 à 3,2 m.kg (filetage enduit de graisse au bisulfure de molybdène).
CARTER-MOTEUR
En alliage léger s'ouvrant selon un plan de joint horizontal passant par les axes du vilebrequin et des arbres de boîte de vitesses.
Demi-carter supérieur recevant l'arbre intermédiaire de transmission primaire. Demi-carter inférieur logeant les fourchettes et le tambour de sélection, ainsi que la pompe à huile et la crépine de filtration.
Assemblage des demi-carters par 18 vis Ø 6 mm, 18 vis Ø 8 mm et 1 vis diamètre 10 mm.
GRAISSAGE
Du type à carter humide, l'huile demeurant dans le carter moteur. Capacité en huile :
- Vidange avec changement de filtre : 4,5 à 5 litres ;
- Après démontage-remontage moteur : 5,5 litres.
Utilisation d'huile moteur SAE 10 W/40. Filtration par crépine et filtre remplaçable. Huile refroidie par radiateur fixé sous l'avant du cadre.
Pression de graissage assurée par pompe trochoïdale à double rotor :
- Un rotor pour le graissage des arbres de boîte et l'arbre de transmission primaire, ainsi que pour envoyer l'huile dans le radiateur. Pression de graissage dans ce circuit : 0,5 à 1,0 kg/cm2
- Un autre rotor pour le graissage de l'équipage mobile et du haut-moteur, sous une pression de 4,5 à 5,0 kg/ cm2 à 4 000 tr/mn.
ALIMENTATION
Réservoir d'essence de 25 litres dont 5 I de réserve, équipé d'un robinet d'essence à 3 positions. Utilisation de super carburant.
CARBURATION
Six carburateurs Kei-Hin à cuve concentrique. Boisseaux cylindriques commandés par la dépression d'admission. Commande des papillons du type desmodromique par câbles et palonnier d'accouplement. Volets de départ commandés par manette au guidon côté gauche. Capsule à membrane d'enrichissement à la décélération, sur circuit de ralenti.
Pompe de reprise sur carburateur central gauche, avec tube de liaison pour alimenter les 5 autres carburateurs.
Elément filtrant en mousse de polyuréthane imbibée d'huile.
Eléments de réglage | |
Type des carburateurs .... | VB 61 A |
Ø de passage ............ | 28 mm |
Gicleur principal primaire | 65 |
Gicleur principal secondaire | 98 |
Vis de richesse desserrée de ….. | 1 tour 1/4 |
Hauteur des flotteurs .... | 15,5 mm |
Régime de ralenti ........ | 900 ± 100 tr/mn |
EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Alternateur triphasé de 240 W à 5 000 tr/mn .Montage en bout gauche de l'arbre intermédiaire de transmission primaire avec accouplement par disques de friction limitant les à-coups de transmission engendrés par l'inertie de l'alternateur. Alternateur tournant côté gauche sur un roulement à billes 6201 (12 x 32 X 10 mm) et côté droit sur un roulement à billes 6203 (17 X x 40 X 12 mm).
Etanchéité côté disques de friction par joint à lèvre 22 X 35 X 7 mm.
Bloc redresseur-régulateur électronique non réglable. Tension de régulation : 14 à 15 volts. Voltmètre au tableau de bord.
Batterie Yuasa type YB 14 L-A1 de 14 Ah sous 12 volts. Négatif à la masse. Dimensions de la batterie : Long. 135 X larg. 90 X haut. 169 mm.
Démarreur électrique entraînant l'arbre intermédiaire de transmission primaire. Sécurité de démarrage sur levier d'embrayage lorsqu'une vitesse est engagée.
Allumage type batterie-bobines transistorisé. Allumeur à 3 capteurs électromagnétiques placé en bout droit de l'arbre intermédiaire de transmission primaire.
- Ordre d'allumage : 1-5-36-2-4. Avance automatique centrifuge :
- Avance initiale : 10° avant P.M.H .au régime de ralenti ;
- Avance intermédiaire : 33°30' avant P.M.H. au régime de 2500 tr/mn ;
- Avance maximum : 41° avant P.M.H. à partir de 8 000 tr/ mn.
Bougies culot long 0 12 X 19 mm NGK DR 8 ES-L ou ND X 24 ESR-U. Ecartement des électrodes 0,6 à 0,7 mm.
Eclairage et ampoules
Phare Stanley '.'• 170 mm. Code/phare : 12 V • 55/60 W à iode type H4. Veilleuse : 12 V 4 W. Feu arrière-stop : 2 X 12 V • 5/21 W. Clignotants AV/AR : 12 V - 21 W.
Tous témoins et éclairage instruments de contrôle : 12 V • 3,4 W X 10.
Fusibles : 1 fusible principal de 30 A situé près de la batterie et 4 fusibles de 15 A placés au centre du guidon et protégeant les équipements suivants :
- Voltmètre et témoins de pression d'huile et de point mort ;
- Phare avant ;
- Clignotants, stop, avertisseur sonore ;
- Veilleuse, éclairage compteur, compte-tours, feu arrière.
TRANSMISSION
TRANSMISSION PRIMAIRE
Deux étages de transmission primaire :
- Par chaîne silencieuse « Hy-Vo » extra-large au centre du vilebrequin et entraînant un arbre intermédiaire (rapport 1 à 1 : 23/23). Tendeur de chaîne hydraulique ;
- Par pignons à taille droite entre l'arbre intermédiaire et la couronne de la cloche d'embrayage (rapport 2,269 à 1 : 59/26). Roulements de l'arbre intermédiaire :
- Côté droit :
- Un roulement à double rangée de billes 5 205 A (25 X 52 X 20,6 mm) ;
- Un roulement à aiguilles (27 X 33 X 22 mm).
- Côté gauche : Un roulement à billes 6 205 (25 X 52 X 15 mm).
Etanchéité au niveau de l'accouplement à friction de l'alternateur par joint à lèvre 25 X 38 X 7 mm et joint épaulé '' 25 X 52 mm.
EMBRAYAGE
Type multidisque travaillant dans l'huile du carter-moteur. Empilage de 8 disques garnis et 7 disques lisses appliqués par 6 ressorts hélicoïdaux.
Commande de débrayage de type externe par bras et poussoir de débrayage. Butée à billes : roulement 6004 (20 X 42 X 12 mm).
BOITE DE VITESSES
Boite 5 rapports : deux arbres avec pignons à taille droite toujours en prise.
Composition de l'arbre primaire de droite à gauche :
- Pignon de 1r usiné dans l'arbre;
- Pignon fou de 4' ;
- Pignon baladeur de 3, spécialement traité en surface, assurant le crabotage des 4' et 5' rapports ;
- Pignon fou de 5 ;
- Pignon de 2", monté sur cannelures. Composition de l'arbre secondaire de droite à gauche :
- Pignon fou de 1r";
- Pignon baladeur de 4' assurant le crabotage des 1" et 3e rapports ;
- Pignon fou de 3' ;
- Pignon baladeur de 5% crabotant le 2' rapport ;
- Pignon fou de 2.
Vitesses | Nbre de dents des pignons sec./prim. |
Rapport à 1 |
Pourcentage |
1ére .......... | 39/16 | 2,438 | 42,53 |
2 .......... | 35/20 | 1.750 | 59,26 |
3- .......... | 32/23 | 1,391 | 74,55 |
4- .......... | 30/25 | 1,200 | 86,42 |
5 .......... | 28/27 | 1,037 | 100 |
Roulements de l'arbre primaire :
- A droite : roulement à billes 6206 (30 X 62 X 16 mm) ;
- A gauche : roulement à aiguilles : 22 x 38 x 17,5 mm. Roulements de l'arbre secondaire :
- A droite : roulement à aiguilles : 22 x 38 x 17,5 mm ;
- A gauche : roulement à billes monté à la presse.
Etanchéité en sortie de boîte par joint à lèvre : 40 X 62 X 13 mm.
MÉCANISME DE SÉLECTION
Sélecteur à renvoi au pied côté gauche, 1" vitesse en bas et autres rapports vers le haut, avec point mort entre 1ère et 2ème .
Axe de sélection agissant sur un bras articulé en prise avec les axes du barillet de tambour de sélection. Verrouillage des vitesses et du point par deux doigts à galet.
Tambour de sélection guidant 3 fourchettes montés sur un même axe. Tambour tournant côté gauche sur un roulement à billes 16005 (25 X 47 X 8 mm).
Joint à lèvre de l'axe de sélection : 14 x 28 X 7 mm.
TRANSMISSION SECONDAIRE
Par pignons et chaîne . Rapport de démultiplication 2,333 à 1 (35/15).
Chaîne secondaire rivée auto-lubrifiée, avec joints toriques aux axes. Chaîne Daido DID 630 ZL ou Takasago RK 630 BO :
- Nombre de maillon : 86 ;
- Pas : 19,05 mm ;
- Ø des rouleaux : 11,91 mm ;
- Largeur entre plaques internes : 12,70 mm.
Rapports de démultiplication totale : 1" : 12,91 ; 2 : 9,27 ; 3e : 7,37 ; 4" : 6,35 : 5' : 5,49.
Amortisseur de transmission secondaire par blocs caoutchouc dans le moyeu de roue arrière.
PARTIE CYCLE
CADRE
Cadre poutre en treillis tubulaire.
Colonne de direction montée sur roulements coniques.
Angle de colonne de direction : 27°30'.
Chasse : 120 mm.
FOURCHE AVANT
Télescopique à amortisseurs hydrauliques. Débattement total : 160 mm. Capacité de chaque tube de fourche :
- Vidange simple : 160 ±- 2 cm3 ;
- Après démontage-remontage : 180 +/- 2 cm3. Qualité d'huile : Dexron ATF.
SUSPENSION ARRIERE Débattement : 100 mm.
Bras oscillant monté sur bagues métallo-plastiques. Graissage par graisseur rapporté.
Amortisseurs arrière hydrauliques avec 30 possibilités de réglage :
- 5 réglages de dureté de ressort par bague crantée à la base de l'amortisseur ;
- 3 réglages de l'amortissement hydraulique en détente, par bague crénelée en haut de l'amortisseur ;
- 2 réglages de l'amortissement hydraulique en compression, par levier à la base de l'amortisseur.
- Débattement : 100 mm.
FREIN AVANT
Frein double disque Ø 276 mm en acier inoxydable. Epaisseur disques : 5 mm.
Etriers simple piston de type flottant, commandés hydrauliquement. Rattrapage de jeu automatique par anneau-joint déformable. Liquide de frein répondant à la norme SAE J 1703. Repère d'usure des plaquettes par rainure rouge.
FREIN ARRIÈRE
Frein simple disque Ø 296 mm en acier inoxydable d'une épaisseur de 7 mm. Etrier simple piston, de type flottant.
ROUES
Roues Honda « Comstar » composées de 5 branches embouties boulonnées sur le moyeu et vissées sur la jante. Roulements et joints des roues :
- Roue avant : 2 x 6302 u (15 X 42 X 13 mm). Joints : côté gauche 40 X 50 X 5 mm, côté droit 22 X 36 x 8 mm ;
- Roue arrière : à droite 6304 u (20 X 52 X 15 mm). A gauche 1X6 304 u dans moyeu de roue et 1 X 6 305 u (25 X 62 X 17 mm) dans le porte-couronne. Joints à gauche 34 X 55 X 9 mm, à droite 30 X 45 X 9,5 mm.
PNEUMATIQUES Sans chambre à air, type « Tubeless »
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DIMENSIONS ET POIDS
Longueur hors-tout : 2240 mm. Largeur hors-tout : 780 mm. Hauteur totale : 1145 mm.. Hauteur à la selle : 810 mm. Empattement : 1 495 mm. Garde au sol : 150 mm. Poids à sec : 249 kg. Poids les pleins effectués : 270 kg.