Une HONDA CBX 1000 c'est 105 chevaux, 85Nm, 24 soupapes, une cathédrale à 6 cylindres, 6 carburateurs, 10 000 tours, 240kg, 218km/h, 11,5s aux 400m, une moto au superlatif. La HONDA CBX 1000 c'est le prestige, la surpuissance, l’exclusivité de l’engin qui surpasse les autres avec une sophistication extrême. Elle est présentée fin 77 et sera vendue courant 78 (Juillet pour la France).

Sous le sigle Honda du réservoir est marqué SuperSport avec Super en rouge, comme le X du cache latéral ou les éléments des instruments de bord !

Le moteur saute aux yeux, il est l’élément roi, le châssis est juste là pour le supporter, les roues pour le déplacer. Cette moto est un moteur !

Pour exprimer sa force, le choc est d’abord visuel : le moteur déborde de partout, de face, de trois quart, de dos, sa culasse est prédominante avec le banc de cylindres inclinés de 30 degrés vers l’avant et ses 6 pots chromés ! L’effet est garanti encore aujourd’hui lorsqu'on circule. Il est large dans son chassis de type ouvert avec sa culasse imposante et son double arbre à cames dégagé de toute tubulure. En «bas», l’alternateur a migré derrière les cylindres pour affiner sa taille. Le moteur CBX est taillé en V comme un athlète !

Sa ligne intemporelle est à la mode avec le retour des roadsters et sa sonorité envoûtante exclusive. Si ce moteur est bien entretenu, sa fiabilité n’a aucune faille et son agrément est inégalé. Sa souplesse, le son grave et son caractère donnent la sensation de chevaucher une machine totalement hors normes qui fait vibrer son pilote à chaque instant.

 

Evolution des modèles  (adhérents)

Différence entre modèles européens et US  (adhérents)

Catalogues publicitaires (adhérents)

La CBX dans la presse (adhérents)