Fiche technique

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES de la HONDA   "CBX 1OOO" 

Modèle Z (1978-79) 

Fiche technique détaillée

(Adhérents)

 

BLOC MOTEUR

Moteur 4 temps, 6 cylindres en ligne, disposé transversalement et refroidi par air.

Bloc-cylindres incliné de 30° vers l'avant.

Commande des soupapes par 2 ACT.

Bloc-moteur suspendu sous le cadre.

Alésage/course : 64,5 X 53,4 mm

Cylindrée : 1 047 cm3.

Rapport volumétrique : 9,3 à 1.

Pression de compression : 12 ± 1 kg/cm2.

Puissance administrative : 10 CV.

Puissance maxi : 105 ch. DIN à 9000 tr/mn (77,2 kW).

Couple maxi : 8,6 m.kg à 8000 tr/mn (84,3 Nm).

Poids du moteur complet, sans huile : environ 106 kg.

Dimensions moteur : Long. 595 X larg. 595 X haut. 525 mm

 

CULASSE

Monobloc en alliage léger. Chambres de combustion à profil en toit. Sièges de soupapes rapportés, non remplaçables. Guides emmanchés à force et remplaçables. Fixation de la culasse par 16 goujons plus 2 vis

Joint de culasse en une pièce, avec cerclages au niveau des alésages.

Couvre-culasse monobloc fixé par 8 vis Ø 6 mm

 

SOUPAPES

Quatre soupapes par cylindre (2 échappements + 2 admissions) total de 24 soupapes.

Rappel par deux ressorts hélicoïdaux concentriques à pas progressif.

Angle entre les soupapes d'admission et d'échappement : 63°.

Réglage du jeu aux soupapes par pastilles logées au-dessus de chaque poussoir

 

BLOC CYLINDRES

Monobloc en alliage léger aileté. Chemises en fonte alliée montées à la presse. Puits central pour le passage de la chaîne de distribution principale.

Fixation commune avec la culasse par les 16 goujons Ø 8 et 10 mm

 

PISTONS

En alliage léger à calotte plate, biseautée et munie d'empreintes creuses pour le passage des soupapes.

Trois segments au-dessus de l'axe de piston :

Segment supérieur (feu) de section rectangulaire avec surface de frottement chromée dur ;

  • Segment central conique ;
  • Segment inférieur (racleur) en 3 parties : deux éléments plats et un élément central expandeur.

 

DISTRIBUTION

Deux arbres à cames en tête, constitués chacun par deux 1/2 arbres réunis par une pièce de liaison à double tenon (type joint de Oldham). Arbres à cames entraînés par 2 chaînes silencieuses, type HIVO

Tension des chaînes de distribution par mécanisme à patins et ressorts.

 

VILEBREQUIN ET BIELLES

Vilebrequin monobloc en acier forgé tournant sur sept paliers munis de 1/2 coussinets minces trimétal.

Manetons calés symétriquement à 120°.

Bielles démontables à chapeaux en acier forgé de section en « H ».

 

CARTER MOTEUR

En alliage léger s'ouvrant selon un plan de joint horizontal passant par les axes du vilebrequin et des arbres de boîte de vitesses. 

Demi-carter supérieur recevant l'arbre intermédiaire de transmission primaire.

Demi-carter inférieur logeant les fourchettes et le tambour de sélection, ainsi que la pompe à huile et la crépine de filtration. 

 

GRAISSAGE

Du type à carter humide. Capacité vidange avec changement de filtre : 4,5 à 5 litres

Huile moteur SAE 10 W/40. Filtration par crépine (aspiration de pompe) et filtre.

Huile refroidie par radiateur fixé sous l'avant du cadre. 

Graissage assurée par pompe trochoïdale à double rotor

 

ALIMENTATION

Réservoir d'essence de 25 litres dont 5 I de réserve, équipé d'un robinet d'essence à 3 positions.

Utilisation de super carburant.

 

CARBURATION

Six carburateurs KEIHIN à cuve concentrique.

Boisseaux cylindriques commandés par la dépression d'admission.

Commande des papillons du type desmodromique par câbles et palonnier d'accouplement.

Capsule à membrane d'enrichissement à la décélération, sur circuit de ralenti.

Pompe de reprise avec tubes de liaison alimentant les 6 carburateurs.

Elément filtrant en mousse de polyuréthane imbibée d'huile.

 

EQUIPEMENT ELECTRIQUE

Alternateur triphasé de 240 W à 5 000 tr/mn.

Montage en bout gauche de l'arbre intermédiaire de transmission primaire avec accouplement par disques de friction.

Bloc redresseur-régulateur électronique non réglable. Tension de régulation : 14 à 15 volts.

Batterie Yuasa type YB 14 L-A1 de 14 Ah sous 12 volts. Négatif à la masse.

Démarreur électrique entraînant l'arbre intermédiaire de transmission primaire.

Allumage type batterie-bobines transistorisé, avec allumeur à 3 capteurs électromagnétiques (placé en bout droit de l'arbre intermédiaire de transmission primaire)

Avance automatique mécanique centrifuge

Bougies culot long Ø 12 NGK DR 8 ES-L ou Nippo Denso X 24 ESR-U.

Eclairage et ampoules

Phare Stanley. Code/phare : 12 V • 55/60 W à iode type H4.

Veilleuse : 12 V 4 W.

Feu arrière-stop : 2 x 12 V • 5/21 W.

Clignotants AV/AR : 12 V - 21 W.

Témoins et éclairage instrumentation : 12 V • 3,4 W.

Fusibles : 1 fusible principal de 30 A situé près de la batterie et 4 fusibles de 15 A au guidon

 

TRANSMISSION

TRANSMISSION PRIMAIRE

Deux étages de transmission primaire :

  • Par chaîne silencieuse « Hy-Vo » entraînant l’arbre intermédiaire avec tendeur de chaîne hydraulique ;
  • Par pignons à taille droite entre l'arbre intermédiaire et la couronne de la cloche d'embrayage

EMBRAYAGE

Type multidisques travaillant dans l'huile du carter-moteur.

Commande de débrayage de type externe par bras et poussoir de débrayage.

BOITE DE VITESSE

Boite 5 rapports : deux arbres avec pignons à taille droite toujours en prise.

MECANISME DE SELECTION

Sélecteur à renvoi au pied côté gauche, 1" vitesse en bas et autres rapports vers le haut

Tambour de sélection guidant 3 fourchettes montés sur un même axe.

TRANSMISSION SECONDAIRE

Par pignons et chaîne à rouleaux. Rapport de démultiplication 2,33 à 1 (35/15).

Chaîne secondaire rivetée auto-lubrifiée, avec joints toriques.

Chaîne Daido DID 630 ZL ou Takasago RK 630 BO Nombre de maillon : 86 :

Amortisseur de transmission secondaire par blocs caoutchouc dans le moyeu de roue arrière.

 

PARTIE CYCLE

CADRE

Cadre poutre en treillis tubulaire.

Colonne de direction montée sur roulements coniques.

Bras oscillant en acier mécano soudé et monté sur bagues synthétiques.

Chasse de la fourche : 120 mm

FOURCHE AVANT

Télescopique à amortisseurs hydrauliques.

Tube Ø 35 mm Débattement 160 mm

SUSPENSION ARRIERE

Débattement : 100 mm

Amortisseurs arrière hydrauliques avec 3 types de réglage :

  • Dureté de ressort par bague crantée à la base de l'amortisseur ;
  • Amortissement hydraulique en détente, par bague crénelée en haut de l'amortisseur ;
  • Amortissement hydraulique en compression, par levier à la base de l'amortisseur.

FREINAGE AVANT

Frein double disque Ø 276 mm en acier inoxydable.

Etriers simple piston de type flottant, commandés hydrauliquement.

FREINAGE ARRIERE

Frein simple disque Ø 296 mm en acier inoxydable.

Etrier simple piston, de type flottant.

ROUES

Roues Honda « Comstar » composées de 5 branches embouties boulonnées sur le moyeu et vissées sur la jante.

PNEUMATIQUES Sans chambre à air, type « Tubeless »

 

   Dimensions Pressions de gonflage
Avant  3,50 V 19 - 4 PR  2,25kg/cm²
Arrière    4,25 V 18 - 4 PR 2,80kg/cm²


 

 

DIMENSIONS ET POIDS

Longueur hors-tout : 2240 mm

Largeur hors-tout : 780 mm

Hauteur totale : 1145 mm

Hauteur à la selle : 810 mm

Empattement : 1 495 mm

Garde au sol : 150 mm

Poids à sec : 249 kg.

Poids en ordre de marche : 270 kg.